Bréves de Clown, instants d'émotion

 

mercredi 11.02.2009, 04:51 - La Voix du Nord



Mercredi soir, au Centre de culture et d'animation, les clowns de l'association Graines de Clown ont invité pour la quatrième fois de l'année leur public à échanger et à partager leurs émotions autour de « Brèves de Clown ».

 

Etonner, surprendre, faire rire, rester un enfant, le clown est un acteur social nécessaire à notre quotidien. Lâcher prise, faire vivre son imaginaire pour dédramatiser une situation. Les clowns adultes de l'association Graines de Clown proposent au public six rencontres par an, intitulées Brèves de Clown, au sein du CCA.

Mercredi soir, les spectateurs, venus nombreux, ont découvert ou redécouvert les facéties d'un groupe d'amateurs au grand professionnalisme. Leur objectif : partager avec le public des moments de vie, en improvisant. Les membres du public témoignent d'une situation de leur quotidien : « J'ai une amie qui part seule en voyage mais son mari refuse, je ne sais pas quoi lui dire... », exprime un spectateur. Les membres de la troupe analysent cette situation et improvisent rapidement des saynètes drôles, en détournant la difficulté vers la légereté : « J'aimerais que tu me dises : je t'aime ». Le décor est planté. Le public rit, est surpris, en redemande.

 Puis un spectateur choisit un objet, autour de lui. Les clowns usent de leur imaginaire en ayant conscience de leurs actes. Le public est conquis. Thérèse vient de Lille. Fidèle, elle assiste à chaque rencontre et explique : « Je suis l'évolution du groupe, j'appécie énormément ces soirées, ça me fait du bien. » Les clowns, Triton, Griotte, Raoul Matuvu, Rosa Gribouille, Fluet, Maryline Trotro, vivent avec le public une expérience enrichissante. Ces rencontres sont un véritable moment de bien-être.

Odile Cambronne, clown, et présidente de l'association explique : « Le clown est très humble, il sait chuter et se relever » et de remarquer « avec la crise, le public est de plus en plus nombreux, les gens ont besoin de légèreté ». L'association, créée en 2003, par Claude Broche, formateur clown, propose également des interventions dans les domaines professionnels : assemblées générales, colloques, conférences, réunions de travail ou privées. Dominique Crépin, vice-présidente et Catherine Mercier, nouveau nez (clown débutant) concluent : « Le clown, c'est jouer quand on est grand, c'est pouvoir retrouver son enfance ». •

 CÉLINE CROQUETTE (CLP)


> Association Graines de Clown.

grainesdeclown@yahoo.frsite internet : www.grainesdeclown.fr Tél : 06 20 85 08 51.

> Prochaines « Brèves de Clown », le 1er avril, à 20 h, le 13 mai et le 24 juin. Centre de culture et d'animation, 35 rue Saint-Joseph. cca-lamadeleine.fr.

Tél : 03 20 55 19 51.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :